01 30 91 48 89

©2018 by Tempo Action. Proudly created with Wix.com

Contact

La Validation des Acquis de l'Expérience

Un accompagnement personnalisé

Adult Education Course

Le dispositif VAE

La Validation des acquis de l'expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail. Vous avez acquis de l'expérience par une activité professionnelle ou bénévole mais vos compétences ne sont pas reconnues par un diplôme. 

TEMPO ACTION vous accompagne dans votre démarche de validation de vos acquis dans le cadre d'un dispositif comprenant 24 heures d'accompagnement individuel. 

TEMPO ACTION propose la validation des diplômes d’Etat suivants :


  • Accompagnant Educatif et Social

  • Aide Soignant

  • Assistant Familial

  • Assistant Social

  • Moniteur-Educateur

  • Educateur spécialisé

  • Educateur de jeunes enfants

  • CAFERUIS

  • etc...

            FINANCER LA VAE

Si vous êtes salarié(e)

  1. Lorsque la VAE est à l’initiative de votre employeur avec votre accord

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Ces dépenses couvrent :

  • votre rémunération pendant le congé.

  • les frais de recevabilité du dossier.

  • les frais d’accompagnement.

  • les éventuels frais de transport, de repas et d’hébergement.

  • les frais d’organisation de session d’accompagnement

    2. La demande de VAE relève de votre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. Vous pouvez suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, votre rémunération n’est pas affectée par le suivi de la formation puisque vous ne vous absentez pas de votre poste de travail. En revanche, pour le temps passé en accompagnement VAE, vous ne percevez aucune indemnisation particulière.

Pour connaître les conditions de mobilisation de votre CPF rendez-vous sur votre compte CPF (www.moncompteformation.gouv.fr/)


La prise en charge financière

La prise en charge financière est assumée soit par votre employeur (s’il a conclu un accord triennal de gestion en interne du CPF) soit par l’Opca dont relève votre entreprise. En principe, cette prise en charge se fait au coût réel et dans la limite du nombre d’heures de votre CPF, mais des plafonds peuvent aussi être prévus (par l’accord triennal de gestion interne ou par l’Opca).

Financement complémentaire

Si vous avez un reste à charge, vous pourrez mobiliser votre CPF pour compléter le financement de l’Opacif.

      3. La demande de VAE relève de votre initiative et est effectuée hors temps de travail.

Vous pouvez décider de faire une VAE hors de votre temps de travail et donc sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur. Dans ce cas, vous vous adressez directement à l’Opacif dont relève votre entreprise afin de vous renseigner sur les possibilités de prise en charge financière des dépenses relatives à votre démarche (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...).


       4. Refus ou prise en charge partielle de votre VAE

En cas de refus ou de prise en charge partielle de votre demande par l’Opacif, Il vous appartient de financer votre projet ou apporter le complément de financement requis. Vous devrez signer un contrat avec l’organisme ou avec chacun des organismes qui intervient au cours de votre démarche de validation des acquis de l’expérience au sens de l’article L 6353-4 du Code du travail.

Pour toute autre situation, n'hésitez pas à nous contacter au 06.30.36.74.82